Ronald Charles Colman est né le 9 février 1891 à Richmond à deux pas de Kew Gardens, dans la banlieue sud-ouest de Londres. Il est le fils d'un importateur de soierie et d'une écossaise. Il appartient à la bourgeoisie
middle-class cultivée. C'est un enfant timide qui est proche de sa soeur cadette au sein d'une fratrie de cinq frères et soeurs. La mort subite de son père, lorsqu'il a seize ans met un point final à ses études et à son rêve de Cambridge. La petite compagnie de soierie a fait faillite et il doit immédiatement trouver un emploi. Il devient employé aux écritures, puis aide-comptable dans une compagnie maritime. En contrepoint de la monotonie de son travail, il recherche un épanouissement dans le théâtre amateur. La première guerre mondiale va à nouveau modifier son parcours. Il fait parti des premiers régiments écossais (étant écossais par sa mère) envoyé au front en 1914. Gravement blessé à la jambe lors d'une bataille dans les Flandres belges le 31 octobre 1914, il est évacué et démobilisé. Il est intéressant de noter qu'il ne cherchera jamais à s'attribuer la moindre gloire de son expérience de la guerre. Au contraire, il minimise sa blessure en disant qu'il aurait pu se la faire en sautant d'un bus près de la gare de Charing Cross. La guerre va néanmoins lui laisser nombre de souvenirs traumatisants et modifier profondément sa conception de la vie. Les images qu'il en conserve montre un observateur attentif et sensible.
"Je me souviens d'un gamin de 17 ans qui devait participer à sa première offensive à l'aube. Il était terriblement ethousiasmé à cette idée, excité. Le soleil éclaira son visage comme nous avancions et sembla y mettre un sourire. Peut-être souriait-il vraiment, je n'en suis pas sûr. Nous arrivâmes au sommet d'un colline et toute la plaine des Flandres s'étendait devant nous. Soudain, il y eut une explosion et vint l'ordre de se coucher à plat ventre. En une minute, nous fûmes à terre; le gamin ne s'est jamais relevé. Il a été tué lors de sa toute première expérience de la guerre. Son sourire avait disparu. La futilité de tout cela reste pour moi mon souvenir de la guerre." Le retour à la vie civile est d'abord difficile. Il ne veut pas retourner à son morne emploi de bureau et opte pour la profession théâtrale. Il n'est qu'un amateur sans expérience; mais, il déniche rapidement quelques petits rôles dans des productions du West End londonien.
2 commentaires:
Coucou, Ann :)
Est-ce qu'il existe une biographie de Colman ?
Avec ton blog, tu nous ferais bien croire que les meilleures oeuvres sont toutes introuvables ^^ J'attends avec impatience la suite !
Sibylle
Oui, il existe une seule biographie écrite par sa fille: Ronald Colman-A Very Private Person par Juliet Benita Colman. Mais, elle est fort incomplète.
Enregistrer un commentaire