Afrique du Nord, Le commandant Sturm (C. Laughton) est d'une jalousie maladive avec son épouse Diana (T. Bankhead). Il la suspecte d'être la maîtresse d'un de ses officiers, le lieutenant Jaeckel (C. Grant). Excédée, Diana part seule dans les rues où elle rencontre un inconnu (C. Gooper)...
Cette production Paramount a été conçue pour le couple star Cooper/Bankhead. Mais, on y trouve aussi Charles Laughton, qui tournait alors son deuxième film à Hollywood et un jeune débutant nommé Cary Grant dans un petit rôle. Ce film se révèle être une concoction particulièrement hilarante. Le scénario est une succession de clichés avec des dialogues assez ineptes. Et les personnages sont également stéréotypés. Néanmoins, j'ai pris un plaisir coupable à la vision de ce 'chef d'oeuvre' assez camp. Charles Laughton, quasiment en roue libre, nous livre son cabotinage le plus savoureux en commandant torturé par la jalousie qui vire à la démence. Tallulah a un visage mi-Garbo mi-Crawford en femme fatale. Elle n'a pas le beau visage régulier de Garbo, mais elle a indéniablement une personnalité, même dans ce rôle stéréotypé d'épouse torturée. Vêtue de robes fourreaux signées Travis Banton, elle est très bien éclairée par Charles Lang qui lui donne tout le glamour requis. Face à elle, on retrouve un Cary Grant au visage encore poupin dans un rôle assez court. Puis, évidemment, il y a Gary Cooper, qui apparaît d'abord en civil. Elle le suit dans l'oasis d'un désert étoilé où ils passent la nuit ensemble (nous sommes dans la période pre-code). Après ces préambules, le mélo se transforme en catastrophe sous-marine. Et c'est là que le film atteint des sommets dans le délire ! Cooper est le subalterne de Laughton et ce dernier veut se venger en faisant couler le submersible, tuant ainsi son épouse, son amant et tout l'équipage. Nous voici soudain dans un film catastrophe avec Tallulah en robe du soir (en lamé) et hauts talons qui doit sortir du sous-marin en nageant avec les marins. Nous avons droit aussi au délire de Laughton qui se suicide par noyade dans sa cabine. La réception du film en 1932 fut assez fraîche. Et ce n'est pas étonnant ! Vu au second degré, on peut admirer la photo de Charles Lang et la qualité des décors dans cette production Paramount fort amusante.
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