mercredi 19 octobre 2011

La Parade est passée... de Kevin Brownlow (I)


La première édition française de ce livre essentiel sur l’histoire du cinéma muet américain sort aujourd’hui en librairie. Je suis particulièrement fière de la publication de ce livre car j’en suis la traductrice. Si vous vous intéressez au cinéma muet - ou même au cinéma tout court - ce livre est pour vous. Vous entrerez de plein pied dans l’univers du cinéma des années 10 et 20 grâce aux interviews de nombreux metteurs en scène, acteurs et techniciens qui parlent avec enthousiasme de leurs débuts dans le métier. Loin de tout jargon universitaire, le livre est écrit dans un style alerte qui fait revivre cette période d’expérimentation et d’innovation.
Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur de l’ouvrage, vous pouvez lire l’interview que j’avais réalisée en 2008 sur ce site. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le livre si il vous a plû. Bonne lecture !
Revue de presse maintenant disponible ici.

8 commentaires:

Franck Merabti a dit…

Félicitations Ann, je vais certainement plonger dans l'univers du muet avec plus de rigueur et découvrir des merveilles.

Ann Harding a dit…

Merci Abronsius. Je suis sûre que le livre te donnera envie de découvrir des films qui ne font pas partie du 'répertoire' habituel du muet.

Anonyme a dit…

Merci pour votre visite, qui m'a en plus permis de découvrir votre blog, qui me laisse rêveur : il y a tellement de film que je n'ai pas -encore ?- vus... J'attends avec impatience de lire votre livre ! Je devrais le recevoir aujourd'hui ou mercredi.

Alex6 a dit…

Bonsoir et bravo. je viens d'acheter ce livre dont j'attendais la traduction française depuis longtemps, connaissant le travail de Kevin Brownlow sur le muet. J'en profite pour vous féliciter de la haute tenue de votre blog dont je suis un lecteur attentif et fervent, à défaut d'être régulier. Je comprends mieux, d'un coup, cet intérêt que vous portez au cinéma muet..

Ann Harding a dit…

Merci Alex. Et bonne lecture!

fredc a dit…

Et voilà! Je viens de terminer La parade est passée! Quel temoignage, quelle passion, quelle traduction! Fabuleux livre sur une fabuleuse époque!
Et je viens de decouvrir votre blog superbe! Avez vous d'autres livres en français à conseiller sur cette periode (acteurs ou realisateusr ou experts sur l'époque)? J'ai deja 3 livre sur V Stroheim et un sur Mae Murray mais en anglais.
Merci pour votre blog et pour cette traduction. PS Je crois que voius connaissez C Wrona qui a ecrit C LUCHAIRE?

Ann Harding a dit…

Merci beaucoup pour votre enthousiasme! Ca me fait réellement plaisir. Les ouvrages en français sur le cinéma muet sont assez rares malheureusement. Je connais effectivement Carole; nous avons le même éditeur.
Je vais publier un nouveau livre à la rentrée qui pourra vous intéresser. A bientôt!

fredc a dit…

Bonjour et je compte sur vous pour me tenir au courant de la date de publication de ce nouveau livre!
Bonne journée et à bientôt!
FC