lundi 5 juillet 2010

Ce Cochon de Morin 1925

Nicolas Rimsky
Un film de Victor Tourjansky avec Nicolas Rimsky et Denise Legeay

Morin, un commerçant de la Rochelle, est en visite à Paris où il fait la noce. Légèrement éméché lors de son retour, il tente d'embrasser une jeune femme dans le train. L'histoire fait rapidement le tour de la ville. Il devient 'ce cochon de Morin'...
Cette excellente adaptation de la nouvelle de Maupassant offre un rôle en or à l'acteur russe, Nicolas Rimsky qui était l'une des stars de la compagnie Albatros de Montreuil. Il est parfaitement à sa place dans le rôle de Morin, le pauvre type harcelé par sa mégère de femme et complètement ecrasé par la rumeur publique. Le début du film offre une débauche visuelle alors que Morin se soule dans une boîte de nuit sur fond d'orchestre de jazz. Ce montage très rythmé rappelle le début du meilleur film de Tourjansky, Michel Strogoff. La seconde partie est plus lente, mais non moins intéressante alors que Morin essaye vainement d'arranger la situation avec son ami journaliste. Nous observons le manège du journaliste qui s'intéresse de près à la jeune femme sous la table avec des mouvements de jambes et de pieds sans équivoque. Le film a été accompagné excellement par Stephen Horne au piano. La copie de la Cinémathèque est correcte sans plus.

2 commentaires:

g.duffau a dit…

Bonjour,
où avez-vous pu voir le film ?
Ce que vous dites sur la copie est un peu étonnant, puisque la Cinémathèque a procédé l'année dernière à un tirage en copie teintée du film. Il devrait donc s'agit d'une copie neuve.
Au passage, la Cinémathèque réfléchit à une belle édition DVD des films de Tourjanksy.

Ann Harding a dit…

J'ai vu le film au Festival de Pordenone en 2009. La copie que j'ai vue n'était pas teintée.