vendredi 26 janvier 2007

Arrowsmith 1931


Un Film de John Ford (1931)


Ce film offre probablement la vision la plus juste du milieu médical et de la recherche scientifique qui soit. Bien que Sinclair Lewis l'ait écrit en 1925, tous les maux qu'il décrit sont toujours d'une grande actualité! Ce film ne s'inscrit pas tout à fait dans les thèmes fordiens, mais c'est certainement un de ses meilleurs premiers films parlants. La distribution est superbe avec Ronald Colman, Helen Hayes, Myrna Loy et Richard Bennett. On trouve aussi le très rare exemple d'un acteur noir qui a un rôle important et une position sociale équivalente aux blancs: il est médecin et traité d'égal à égal par ses partenaires.
C'est la seule production Goldwyn avec Ronald Colman qui soit disponible en DVD (Zone 1 US) (avec des ST français). Je vous engage à découvrir cet excellent film.

_______________________________

Martin Arrowsmith (Ronald Colman) issu d'un milieu modeste du Middle-West, a néanmoins réussi à finir ses études de médecine et se destine à la recherche médicale sous la direction de son mentor, le Dr Gottlieb. Il est envoyé à l'hôpital voisin pour un prélèvement où il rencontre par hasard Leora Tozer (Helen Hayes) qui y est élève-infirmière. Cette dernière se montre particulièrement insolente à son égart et il tente, sans grand succès, d'affirmer son autorité de praticien...










Arrowsmith: Nurse, I want to find Ward D.




Leora: Do you?



Arrowsmith: Can you direct me?
Leora: I could, yes.



Arrowsmith: Well, if it isn't interrupting your work…



Leora: This isn't my work. Nurses aren't supposed to scrub floors. Superintendent caught me smoking a cigarette. You go back for Ward D, turn right and then left.



Arrowsmith: I've been informed that the first duty of a nurse is to stand when she speaks to a doctor.



Leora: Gee, I've been getting fresh again.






Arrowsmith: It may interest you to know that I'm Dr Gottlieb's assistant and that I am on my way to Ward D to take a strain of a very dangerous microbe.






Arrowsmith: When I've done what I came here to do, I shall report you.



Arrowsmith: What's your name?
Leora: What's yours?



Arrowsmith: Arrowsmith...You're not reporting me, you know!



Leora: Gee, there I go again. Well, scrubbing floors just makes me rebellious.



Leora: ...and being rebellious just naturally makes me fresh, and there you are.



Leora: My name is Leora Tozer. It's a silly name, isn't it?



Arrowsmith: What's wrong with it?



Arrowsmith: I kinda like it.



Leora: Thanks!



Arrowsmith: When can you get away for dinner?



leora: With you?



Arrowsmith: I've decided to overlook reporting you. How about tonight?



Leora: Well…



Arrowsmith: Why not?



Leora: I don't mind.



Arrowsmith: What time?



Arrowsmith: You will report the patient's temperature to me every hour.



Arrowsmith: I'll look in again at 7:00.






Arrowsmith: At 7:00!









2 commentaires:

Unknown a dit…

Dans la wishlist ! :) L'actrice a joué dans l'excellent A Farewell to Arms, j'ai hâte de la retrouver !

Dis-moi, ça fait un bout de temps que je veux te le demander : que penses-tu de Random Harvest avec Ronald Colman ? Le DVD est récemment sorti en zone 2 et j'attendais un avis de ta part avant d'en faire un futur achat :)

Ann Harding a dit…

Je vais être très franche: je n'aime pas du tout Random Harvest. Je trouve le film lent, sirupeux et manquant totalement de conviction. Je l'ai regardé de nombreuses fois, mais, je n'accroche pas et je trouve Colman particulièrement terne dans ce film. Le metteur en scène semble n'utiliser que 20% de ses possibilités d'acteur... Cela dit, peut être l'aimeras-tu plus que moi!