lundi 14 juin 2010

Le Miracle des Loups 1924


Un film de Raymond Bernard avec Yvonne Sergyl, Romuald Joubé, Charles Dullin et Vanni-Marcoux

En 1461, le roi Charles VII meurt et le dauphin Louis monte sur le trône. Louis XI (C. Dullin) doit affronter son puissant vassal Charles le Téméraire (Vanni-Marcoux). Jeanne Fouquet (Y. Sergyl), la filleule du roi, est amoureuse de Robert Cottereau (R. Joubé). Mais, il est un ami de Charles...

Cette superproduction française avait été présentée pour la première fois à l'Opéra de Paris en 1924. Il s'agit réellement d'un film épique avec des scènes de bataille monumentales: celle de Montlhéry et le siège de Beauvais. Raymond Bernard dispose de moyens importants avec une foule de figurants, une distribution de premier ordre et des lieux de tournage prestigieux : Carcassone. La copie restaurée récemment pour Gaumont est superbe: teintée et bien plus belle que les photogrammes ci-dessus. Le film enchaîne les scènes intimistes: Jeanne et Robert Cottereau flirtant par-dessus un mur à des scènes historiques où Louis XI se moque de Charles en public, provoquant sa fureur. Et il y a bien sûr, les grandes scènes de bataille où nous suivons les fatassins avec une caméra tenue à la main et nous voyons les épées transpercer le flanc des soldats. La scène avec les loups est également terrifiante. Jeanne est protégé par une meute alors qu'elle tente d'échaper à l'affreux Sire de Châteauneuf (Gaston Modot). Le film se termine en apothéose avec le siège de Beauvais lors duquel la douce Jeanne devient une guerrière sous le nom de 'Jeanne Hachette'. Telle une Jeanne d'Arc, elle affronte les bourguignons avec violence. Voilà un spectacle somptueux, qui doit être encore plus impressionnant sur grand écran avec la musique originale composée par Henri Rabaud. La partition qu'il avait écrite pour Le Joueur d'Echecs (1927) de Raymond Bernard étant une oeuvre remarquable, on espère qu'un jour ce film sera disponible lui aussi en DVD avec la musique originale.


4 commentaires:

Anne-Isabelle a dit…

Bonjour,
Je cherche à savoir s'il existe des DVD du film et d'autres films muets de la même époque et ce pour un monsieur de 85 ans dont le père avait un cinéma ambulant qui projetaient ces films.
Merci à l'avance de votre aide,
Cordiamement,
Isabelle Ligner

georges a dit…

Bonsoir,
Y a t il une possibilité d'avoir une copie de ce film remarquable ?
Cordialement
Georges

Ann Harding a dit…

Bonjour,
Non, Le Miracle des Loups, (qui appartient à Gaumont) n'est pas disponible en DVD. Mais, on peut en voir une copie numérisée à la BNF.
Cdt
Ann

Ann Harding a dit…

Remise à jour. Le Miracle des loups est maintenant disponible dans un "coffret Raymond Bernard" publié par Gaumont.