lundi 5 juillet 2010

L'angoissante aventure 1920


Un film de Yakov Protazanov avec Ivan Mosjoukine et Natalie Lissenko
Octave de Granier (I. Mosjoukine) veut éloigner une actrice (N. Lissenko) que courtise son frère. Mais ce faisant, il tombe lui même dans les filets de la sirène. Il l'épouse et est répudié par son père. Commence une nouvelle existance pour Octave, en tant que mari d'une vedette venue d'un autre monde...
Ce film du catalogue Albatros (en fait Ermolieff) tient une place spéciale dans leur production. Il s'agit du premier film tourné par Mosjoukine en France. La troupe Ermolieff, fuyant la Révolution, a quitté Yalta pour prendre le bateau à Constantinople. Ils arriveront à Marseille où commencera le tournage du film. Le scénario du film est assez décousu, et on peut penser que le scénario a été plus ou moins improvisé en cours de route. On aperçoit des plans de Constantinople ainsi que de très belles scènes tournées à Marseille. Mosjoukine et Lissenko sont filmés sur le pont transbordeur au dessus du port de Marseille offrant une vue imprenable sur la ville. Mosjoukine tire son épingle du jeu grace à son charme et à son humour. Il se démène comme un beau diable avec cette actrice capricieuse et jalouse ; il est tour à tour timide, humilié et désespéré. Lissenko n'est pas en reste en reine du music hall, puis du grand écran. Les quelques scènes de tournage en studio (un film dans le film) sont d'ailleurs très réussies. On ne peut que regretter que le scénario soit aussi décousu. Et le final semble être là uniquement pour éviter au film une fin tragique: Octave se réveille chez lui et se rend compte qu'il a eu un cauchemar. Le metteur en scène Yakov Protozanov avait déjà tourné plusieurs films avec Mosjoukine avant la Révolution (Le Père Serge et La Dame de Pique tous deux disponibles chez Bach Films dans des versions accélérées). Il feront ensemble aussi Justice d'Abord (1921) dont il ne reste qu'une copie incomplète que j'ai pu voir à Pordenone (le film est un mélo bien mené et excellemment interprété par Mosjoukine qui en tant que procureur doit envoyer à la guillotine la femme qu'il aime). Mais contrairement aux autres metteurs en scène russes émigrés en France, Protozanov retournera en URSS où il tournera Aelita. Cette angoissante aventure vaut surtout grace à la présence magnétique de Mosjoukine.

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