mercredi 26 janvier 2011

He Who Gets Slapped 1924

Larmes de Clown

Un film de Victor Sjöström avec Lon Chaney, Norma Shearer, John Gilbert et Tully Marshall

Paul Beaumont (L. Chaney) se fait dérober sa découverte scientifique par le Baron Regnard (M. McDermott) ainsi que son épouse. Il devient clown de cirque pour un numéro où il se fait gifler...

Lon Chaney n'a jamais été meilleur que sous la direction de Victor Sjöström. Le grand réalisateur suèdois obtient de lui une caractérisation épurée et sans excès. Bien qu'il soit la star du film, Sjöström réussit à faire un film de réalisateur sans chercher à trop flatter l'égo de Chaney. Les autres personnages existent en dehors de Chaney and le récit ne cherche pas le rendre omniprésent. Et c'est là la différence principale entre les autres films de Lon et celui-ci. Il est le visage de l'homme qui va boire l'humiliation jusqu'à la lie. Ayant tout perdu, il n'est plus qu'un clown de cirque. Pire encore, son numéro consiste à se faire gifler rituellement tous les soirs devant un public hilare qui trouve un énorme plaisir devant cette torture publique. Le symbolisme est encore plus féroce avec ce coeur en tissu qu'on lui arrache tous les soirs pour le jeter sur la piste. Il n'est que le reflet du désespoir de Chaney amoureux de la belle écuyère Consuelo (N. Shearer pour une fois très sobre et juste). Elle aussi le frappe au visage par jeu. Dans cet univers très noir, on ne trouve que des âmes noires comme celle du Comte Mancini (T. Marshall toujours aussi vénéneux) qui veut vendre sa fille au riche et libidineux Baron Regnard (M. McDermott un habitué de ce type de personnage). Chaney a été aussi un clown dans Laugh, Clown, Laugh (1928, H. Brenon); mais, il y a une énorme différence entre les deux films. La mise en scène de Sjöström est magistrale. Il a un sens de l'espace, de la direction d'acteur et une connaissance de l'âme humaine qui transcendent son sujet assez conventionnel. Un film superbe.

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