samedi 2 avril 2011

Devotion 1931

Un Film de Robert Milton avec Ann Harding, Leslie Howard et Robert Williams

A Londres, Shirley Mortimer (A. Harding) est exploitée par sa famille comme une servante. Elle rencontre l'avocat David Trent (L. Howard) et tombe amoureuse de lui. Elle se déguise en gouvernante d'enfants pour se faire embaucher chez lui...


Il ne faut pas confondre ce film avec le Devotion (1946) de C. Bernhardt sur la vie des soeurs Brontë. Les deux films n'ont rien à voir. Ici, il s'agit d'une intrigue tirée d'un roman sentimental anglais de Pamela Wynne. Cette histoire d'amour dans la bonne société londonienne vaut surtout pour ses interprètes. Outre la présence d'Ann Harding, on retrouve deux acteurs de grande qualité: l'anglais Leslie Howard et l'américain Robert Williams. Si Howard est entré dans la légende, Williams lui fut une étoile filante dans le cinéma des années 30. Il mourut en 1931 d'une péritonite laissant derrière lui sa pétillante interprétation dans Platinum Blonde (1931) de Capra, qui devrait être suffisante pour lui assurer l'immortalité. Ann Harding est ici issue de la bonne société, mais elle semble être la Cendrillon de la famille, celle qui est la bonne à tout faire. Fatiguée par cette existence, elle monte un stratagème pour se rapprocher de l'homme qu'elle aime. S'affublant d'une perruque sombre, de petites lunettes et d'une robe sinistre, elle se présente pour être bonne d'enfant chez lui. Affectant un accent cockney plutôt réussi, elle investit le toit de l'avocat et devient vite indispensable pour lui et son jeune fils. Il ignore tout de son identité. Mais, un de ses clients Norman Harrington (R. Williams), lui remarque immédiatement le déguisement de Shirley. Après quelques escarmouches, tout est bien qui finit bien. Si le film n'offre pas vraiment de surprises visuellement, on est en tous cas bien servis par les acteurs. Il y a une superbe alchimie entre Ann Harding et Leslie Howard. Et Robert Williams, dans un rôle secondaire, tire son épingle du jeu en peintre fantasque. Ann est superbement photographiée par Hal Mohr qui lui donne des airs de madone (une fois qu'elle a quitté son déguisement fort peu seyant). Ann semble bien s'amuser dans ce rôle 'double' qui lui permet de montrer l'étendu de son talent comique et dramatique. Cette production RKO-Pathé est fort agréable.

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