mercredi 13 avril 2011

Mademoiselle de la Seiglière 1919

Un film d'André Antoine avec Romuald Joubé, Huguette Duflos, Félix Huguenet, Catherine Fontenay et Maurice Escande

Le Marquis de la Seiglière (F. Huguenet) ayant fui à l'étranger durant la révolution, sa propriété a été rachetée par son ancien fermier. De retour en France durant la Restauration, il se réaproprie sa maison et ses terres grâce aux manoeuvres de son avocat. Le vieux fermier meurt; mais, le fils de celui-ci que l'on croyait mort sur la Moskowa, Bernard Stamply (R. Joubé) réapparaît...

Le talentueux André Antoine adapte un roman célèbre de Jules Sandeau qui se situe durant les premières décennies du XIXè siècle. La Révolution, l'Empire et la Restauration sont un contexte fertile pour un roman. Les changements de régime sont autant d'opportunités pour des personnages sans scrupules. Le notaire, Maître Destournelles (Charles Lamy) a tôt fait de noter comment les changements vont lui profiter. Il souhaite épouser une belle veuve issue de l'aristocratie, Mme de Vaubert (C. Fontenay) et pour ce faire, l'aide dans ses démarches pour le Marquis de la Seiglière. Lorsqu'il réalise que la veuve le méprise, il change de camp pour aider Bernard Stamply a se réapproprier son héritage. Comme toujours chez Antoine, la direction d'acteurs est de première classe. C'est par la physionomie du notaire et du Marquis que nous comprenont les rapports des deux personnages: sournoiserie, sourire, moquerie. Quant à Huguette Duflos qui peut être fort irritante dans tant de films, elle est ici fraîche et naturelle en Mademoiselle de la Seiglière. Contrairement à son père, elle se refuse à posséder un château et des terres qui ont été indûment repris à leur ancien propriétaire. Elle tombe amoureuse de Bernard Stamply, joué avec sa sensibilité habituelle par Romuald Joubé, un habitué des films d'Antoine. Antoine modifie le roman en ajoutant une fin heureuse. Mais, cette modification n'entâche pas le plaisir que l'on ressent en voyant ce film superbement photographié en décors naturels avec des éclairages subtils. Décidément, Antoine a réalisé de superbes films dans les années 10!

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